En montagne ou en mer ,en ski de rando ,vtt , kayakou en grimpe ,les tours et detours de jeanf. Mon métier :guide de haute montagne et responsable de l'agence "Mountain Access" .L'essence du métier : le partage , la "terra incognita" ,l'humilité devant Dame Nature...Si envies et valeurs partagées ,n'hesitez pas ! 06 73 68 97 22 / info@mountainaccess.fr

13 Mar

Régime crétois - jour 2

Publié par jean francois collignon  - Catégories :  #ski de randonnée

Deuxième jour de rando dans ce trip "express" !

Hier ,lors de notre approche interminable coté est nous avions remarqué le présence d'une voiture sur une autre route coté nord ouest du Mont Ida.Cela paraissait beaucoup plus proche du pied des montagnes .

Une petite heure de voiture sur les routes crétoises qui feraient passer les routes corses pour des autoroutes ...le tout dans le confort d'un petit zuzuki chargé à bloc !Devant pour les garçons ça allait mais ce fut plus difficile pour la gente féminine..

Dès l sortie de la voiture ,on avait bien compris que le vent allait nous accompagner ! De toute évidence ,le même phénomène que chez nous avec un effet de foehn qui nous maintenait un temps sec mais très "aéré".

Petit détour sur le refuge local ,assez spartiate ,mais raccord avec la racine du mot refuge !

Nous n'avons pas pu monter plus haut que 2000 m sur l'épaulement ouest du sommet. C'est la première fois qu'une rafale me fait tomber,je pense un bon 100 km/h en coup de butoir ...imparable !

Endroit meringué magnifique ,aucune trace de coulées même dans des pentes où chez nous on aurait de la grosse boules ...?Surement dû au fait de la neige "maritime " du coin .

Descente sympa où l'on croise nos premiers skieurs grecs ! Une quinzaine d'accro qui traçaient pour un petite course locale ,la "pierra créta " ! Plus que l'itinéraire ils nous conseillent fortement de rester pour assister à la fête de clôture où l'ambiance est visiblement très "raki "...(boisson locale à base de marc de raisin ,synonyme d'un repos forcé le lendemain ...).On sera hélas dans l'avion !

On se recompacte dans le susuk et apres un peu de route et une bonne salade grecque ,nous voila au bord de la mer pour visiter demain un nouveau massif : les montagnes blanches !!!