En montagne ou en mer ,en ski de rando ,vtt , kayakou en grimpe ,les tours et detours de jeanf. Mon métier :guide de haute montagne et responsable de l'agence "Mountain Access" .L'essence du métier : le partage , la "terra incognita" ,l'humilité devant Dame Nature...Si envies et valeurs partagées ,n'hesitez pas ! 06 73 68 97 22 / info@mountainaccess.fr

07 Jul

Publié par jean francois collignon  - Catégories :  #kayak de mer

Pour la campagne 2019, nous avons choisi Minorque et l'Espagne !

Adrien et Janet toujours fidèles à leur singles et Chris et moi sur le vaisseau amiral dit "le porte avion" en bi .
Comme d'habitude une arrivée venteuse et brumeuse nous permettent de visiter l’île , pas si grande en voiture et de repérer le futur point de départ une fois que la grande bleue nous donnera le feu vert !

Au cours du tour , nous avons du faire deux break à cause d’Éole, ça fait parti du jeu .

Impression partagée entre cotes et falaises superbes et sauvages , d'une propreté rare en méditerranée et l'absence totale de village côtier "pécheur" pour laisser place à d'affreux "resort" artificiels et bondés...

Bref , du coup , quand on passe dans ce type d'endroit , on mange chaud , on boit une bière fraîche, on fait le plein et vite on remonte dans le kayak !

Du coup beaucoup de bivouacs qui par contre sont tous très sympa et cool ... pas de stress ça ! Ça change de la Corse..
A conseiller mais peut être pas pour commencer car cote quelquefois exigeante avec de belles et longues falaises demandant une bonne météo.
On s'est fait secoué deux fois , dont une fois où cela devait être "pétole" ....

Départ calé en fonction du vent dominant des prochains jours à Cala en bosc , resort apocalyptique !

Les deux premiers jours sont dédiés à la découverte de nouveaux muscles !

Deuxième village de "pécheur" ... on a filé tout droit .

Si l'on reste pas trop loin du rivage on croise de belle grottes.

les vieux loups de mer "antibois "!

Premier bivouac avec un accueil sympa ! Le gars vient à la rame ( mini 1h !) pour vendre ses mojitos avec de la glace pilée !!On n'a pas résisté longtemps , entre rameurs ..

Tour de Minorque en kayak
Sur une bonne idée d'Adrien , le plus plat et le plus calme sera sur le toit pour les tentes. Ce soir , nous sommes en duplex!

Le matin vers 7h00 descente de flics... mais c’était pas nous qu'ils cherchaient , et aucune remarque sur le fait que l'on bivouaquait mais un grand "buon dia"

Sur ce bivouac B2, il y a même une source d'eau fraiche ! 3*

Le calme du matin , toujours magique .

un sentiment d'être surveillé !!

Grace à google earth , on avait repéré cette ancienne carrière au début de la baie de Mahon . Port privé.

Cette nuit ce sera sous la tente pour les Leigh , après une tentative la veille à la commando .... En fait c'est très humide le matin !

Deux nouveaux adeptes pour maître Yoda !

Passage du sud au nord avec un changement de roche . De la chaleur du calcaire à l'austérité du basalte noir .

A Minorque , vous avez des mouettes , et des nudistes. Textile et naturiste le tout mixé dans une indifférence totale, parfait !

Comme d'hab , les hommes sont au terrassement !

Le vent se lève vers midi et descend en fin d'am . Du coup , sieste obligatoire pour tous .

Cricrou à l'arrivée à Fornell , après un petit coup de grisou ...

Debrief obligatoire ! Demain ce sera off.

Janet est d'accord !

Du coup , on avait pris le matos ! Pause grimpe.

Bien sur les pieds aujourd'hui Cricrou !

C'est reparti pour l’assaut final .

Ce matin , deja une petite brise et un ciel laiteux... l'arrivée à Cala Morel sera chaotique !

Cala Morel , où l'on doit faire un nouveau break . Resort "luxe" et pas tres sympa : on a dû porter le kayak et tout le barda sur 300 m car le gars du club nautique n'a pas voulu nous ouvrir la barrière d’accès ... Un con a vite oublier.

Dernier jour de rame avec 30 km pour boucler Minorque.

Oui , il y a des tortues sur Minorque !

C'est vachement court les vacances , non?

Minorque Pratique :

-Plutôt que de faire Barcelone puis ferry ( cher et long ! ) il y a désormais une ligne Toulon Mahon avec Corsica ferry. Juste deux fois moins cher en plus .... par souci de professionnalisme et de comparaison , j'avais opté pour la mauvaise solution ... Adrien et janet pour la bonne ! Ne vous trompez pas ..

-Hébergement sur l'ile assez problématique et les habitués de la Croatie ou de la Grèce comme nous ont bien failli couché dehors sans le travail de Janet !! Souvent complet et cher .. comptez en B&B en double une base de 100/120 €/chambre , si vous en trouvez une !

- Vieille ville de Ciutadella sympa à voir ( on n'a pas essayé Mahon ?)

- Fornell avec hotel Algaret ( pas cher et sympa ) à conseiller comme base camp .

- Pour l'escalade , c'est pas le top mais" cala corves" bien equipée sur les voies faciles et plus rouillé sur le reste .

X
Bonjour, merci pour le partage, c'est magnifique photos, j'aime le voyage et le via #FERRATA .<br /> Vraiment super paye et aventura. Bon courage